Je suis ...

Comme beaucoup, mon histoire est faite de cycles, de moments de vie qui invitent à changer de direction.

 

À 21 ans, un accident de la route me fait traverser une expérience de mort imminente. Ce moment marque le premier grand virage de ma transformation. À partir de là, mon rapport à la vie se modifie profondément. Une quête de sens s’ouvre, nourrie de questions sur l’humain, la psychologie, la spiritualité, et sur ma place dans cette humanité.

 

Presque par « hasard », je commence à proposer des massages, d’abord à des proches, puis plus largement. C’est dans ce toucher que je découvre l’énergie qui vibre dans mes mains, une présence agissante qui me dépasse.

 

Sur mon chemin arrive la rencontre déterminante d'une psychologue me demandant : « Que faites-vous du chamanisme amérindien ? »

Réponse immédiate de mon corps, un choc, pleurs incontrôlés avec le sentiment de rentrer enfin à la maison. Cette question ouvre la porte aux visions, transes, langages inconnus. Chaque moment passé dans la nature se transforme en état de conscience modifiée.

J’ai besoin de comprendre ce que je traverse…


À 33 ans, je pars en Arizona retrouver Maud Séjournant, (nagual de Don Miguel Ruiz, Les 4 accords toltèques) et un chaman. Là-bas, mes rêves et mes visions prennent une ampleur nouvelle. C’est durant ce voyage initiatique que je suis invitée à assumer et à exprimer l’essence de mon âme : Chamane.

 

De retour en France, je poursuis mon apprentissage, me laissant traverser par ces mémoires et sagesses ancestrales.


À 36 ans, je deviens mère. Une initiation puissante, qui m’ancre à un territoire, me relie à la terre, au vivant. Malgré toute l’énergie que cela me demande, je continue à approfondir mes ressentis.

 

La vie étant faite de rencontres, je reçois l’invitation à mettre en place des cercles pour la Terre rassemblant femmes et hommes pour se reconnecter au cœur, en lien avec la beauté du vivant.


En 2013, à 45 ans, l’appel à proposer des accompagnements individuels s’impose. Avec mon compagnon, nous construisons le
Tipi de l’Abondance, un espace circulaire de bois, de paille et de terre, dédié à l’accueil de l’être profond.

 

Aujourd’hui, après plus de 25 ans de pratique, d’explorations, de remises en question et de maturation, je poursuis ces accompagnements individuels et collectifs avec justesse, humilité et présence.


Ici ou ailleurs.